EN DESCENDANT L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE  

Le plus grand estuaire d’Europe, le mieux préservé, un monde à part et un vaste territoire de Bordeaux à Cordouan avec un développement touristique naturel de qualité.  

Toutes les occasions sont bonnes pour une découverte plus ou moins approfondie de l’estuaire de la Gironde. De la solitude altière du phare de Cordouan aux coteaux qui surplombent l’estuaire, des routes et sentiers qui traversent les forêts de pins au damier miroitant des parcs à huîtres de la Seudre, chaque village a son joyau, souvent une église romane placée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
 

La Côte de beauté est l’objet de nombreuses excursions :
les carrelets de St Palais, Royan et son architecture caractéristique, où se mêlent villas du début du 20è siècle et constructions modernes des années 50, le parc floral des « Jardins du Monde », les grottes troglodytiques de Meschers, l’église de Talmont, surplombant l’estuaire, ainsi que le majestueux phare de Cordouan, au large…La presqu’île d’Arvert, la forêt, le site ostréicole de La Tremblade, les bords de Seudre avec le village typique de Mornac sur Seudre.  Le bassin ostréicole de Marennes - Oléron, la citadelle de Brouage, les îles : la Sauvage Oléron, Aix l’impériale, Ré la Blanche, sans oublier l’île Madame, ainsi que les nombreux forts dont le célèbre Fort Boyard. Rochefort : la corderie Royale, le chantier de l’hermione, la Maison Pierre Loti ...Puis La Rochelle, capitale charentaise de la voile et de la plaisance, ses ports, les Tours, l’aquarium, la vieille ville. Plus à l’intérieur des Terres, Saintes et la Saintonge, les vestiges gallo-romains, le patrimoine roman, les châteaux… Et bien sûr, aux environs, le Médoc, Cognac, le marais poitevin etc…
 

Talmont-sur-Gironde

Étape avant de franchir l’estuaire, Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde, est perchée sur son promontoire que la mer ronge inlassablement. Son architecture, la sobriété et la pureté de sa nef, son décor sculpté en font un joyau incontournable de l’art roman saintongeais. On prend plaisir à flâner dans les venelles de cette ancienne ville close bordées de roses trémières.

Meschers

Nées des érosions marine et éolienne, les falaises de Meschers surplombent l’estuaire sur plus d’un kilomètre. Contrebandiers, pirates, rançonneurs de navires, pilleurs d’épaves et huguenots en fuite y ont trouvé refuge. Dans les grottes, de pauvres ménages de pêcheurs et quelques solitaires endurcis sont venus s’y loger au-dessus de la mer et des flots.

Saint-Georges-de-Didonne

Station familiale de bains de mer, Saint-Georges-de-Didonne offre aux vacanciers sa grande conche de sable blond, non loin du phare des Rois, Cordouan, que l’on visite de l’embarcadère du port de Royan. La plus ancienne des sentinelles de pierre et de lumière de France possède une salle des gardes comme un château, une salle du roi et une chapelle.

Vaux-sur-Mer

Proche de Royan, Vaux-sur-Mer a gardé son allure de gros bourg rural avec son église romane près de son vieux cimetière, à l’ombre des ormes et des cyprès.

Saint-Palais-sur-Mer

Plages sûres, impressionnantes falaises ciselées par l’érosion marine, littoral ourlé de corniches de sable fin, villas au milieu des pins, la station de Saint-Palais a du caractère.

La Palmyre

Après une forêt de pins, vous arrivez à La Palmyre, station balnéaire connue pour son zoo privé le plus visité de France. Près de 1600  mammifères, oiseaux et reptiles représentant tous les continents  évoluent dans 14 hectares de pinède ! Fini le zoo à l’ancienne ! Le plaisir de visiter le parc en famille ne doit pas faire oublier que ce zoo joue un rôle majeur dans la préservation des espèces menacées. Ouvert tous les jours de 9h à 19h du 1er avril au 30 septembre et de 9h à 18h le reste de l'année. Spectacles d'otaries et de perroquets dressés. 

Côte de Beauté

En remontant l’estuaire de Meschers-sur-Gironde à St Palais-sur-Mer, la côte offre une succession de conches et de rochers ponctués de carrelets, lieu idéal de villégiature familial. Plus loin, un océan de pins maritimes borde la belle plage de la Grande Côte, puis celle de La Palmyre qui s'étire jusqu’à la courbe de Bonne Anse, le phare de la Coubre et la Pointe Espagnole.
Refuge des amoureux des grands espaces, la Côte Sauvage oppose son cordon de dunes aux assauts de l'océan.

Baie de bonne Anse
Cette baie naturelle dominée par le phare de la Coubre, est un site exceptionnel à découvrir. Bordée de 30 km de plages de sable fin, située au coeur de 8000 ha de forêt de pins
Modelée au fil des siècles, au gré des vents et des courants, elle abrite encore aujourd’hui quelques zones ostréicoles et sert notamment au captage des naissains.
Ce site est le cadre idéal pour pratiquer les activités nautiques en toute sécurité. Les amoureux de la nature pourront également observer les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui y vivent.
En été, des visites commentées par un guide de la Ligue Protectrice des Oiseaux permettent de découvrir cet endroit exceptionnel.

Les îles et les forts
Le littoral charentais est bordé d’îles : de Ré, face à La Rochelle, d’Oléron, face à Marennes, d’Aix et Madame entre les deux ; et de forts, de Fort Lupin à Brouage et Fort Boyard.


Les vignobles
Et pour clore ce périple, pourquoi ne pas aller faire un tour dans les vignobles et les chais bordelais ? Leurs noms sonnent comme autant de promesses de voluptés et de plaisirs incomparables. À partir de Royan, il suffit de prendre le bac pour visiter les châteaux du Médoc. Au pays des grands crus !

Les randonnées
Promeneurs, marcheurs, randonneurs sont aussi à la fête. Des sentiers balisés serpentent entre vignes, coteaux, falaises, marais et forêts, des circuits en boucles qui conviennent tant aux randonneurs sportifs qu’aux promeneurs occasionnels. Comme les pèlerins à la célèbre coquille, ils emprunteront en Saintonge la route vers Saint-Jacques de Compostelle qui passe par Saint-Jean d’Angély, Saintes et Bordeaux. Mais beaucoup de pèlerins préféraient bifurquer à Saintes vers Talmont et traverser l’estuaire. L’occasion d’admirer, entre Seudre et Gironde, de magnifiques églises romanes !